10/05/2014

Fête des mères

Un petit point sur la fête des mères ? 



On dit souvent que c'est le Maréchal Pétain qui est à l'origine de cette fête. En réalité, il n'a fait que l'inscrire au calendrier ! 
Cette fête existait déjà depuis belle lurette puisque les grecs rendaient déjà hommage aux mères lors de cérémonies dédiées à Rhéa, la maman Titan de Zeus. Les romains firent de même avec Cybèle, mère des dieux. Gâteaux, cadeaux et fleurs étaient déjà de la partie !

Au XVè siècle, les anglais fêtaient le "mothering sunday". Là encore, les gâteaux sont omniprésents, surtout que ce jour signait la fin du carême.

En 1908, les américains instaurent le "mother's day" dans sa version moderne, tel que nous le célébrons encore maintenant. Et la coutume se répand dans bon nombre de pays occidentaux. 

Et en France ?



Plus discrètement qu'aux USA, la première trace de la fête des mères se retrouve en 1906.

Au fil des années, et au fil des guerres, cette fête va s'affirmer dans les coutumes pour honorer les mères qui ont perdu leurs enfants à la guerre.

Puis en 1920, on instaure une fête pour les mères de familles nombreuses. Il faut bien repeupler le pays après la première guerre mondiale... Cette fête des mères sera officialisée en 1929.




Ce n'est qu'en 1941 que Pétain inscrit cette fête au calendrier dans son fameux programme "travail, famille, patrie". Prenez le temps de lire les affiches, le texte est vraiment intéressant...




Et vous ?

Est-ce que vous fêtez la fête des mères ?
Qu'est-ce que vous aimez ou détestez dans cette fête ?
Quel est le plus cadeau que vous ayez reçu en cette occasion ?
Vous souvenez-vous de ce que vous offriez à votre maman quand vous étiez enfant ?

Nous serions heureux de lire vos souvenirs et anecdotes dans les commentaires !
A très bientôt...

Adamantine vous offre une promotion de 10% sur de nombreux articles pour la fête des mères, profitez-en !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire